1. Comment choisir mon bois de chauffage?

Procurez-vous du bois sec, un taux d’humidité inférieur à 20% est en effet le critère le plus important dans le choix d’un bois de chauffage. Utiliser un bois qui n’est pas suffisamment sec diminuera de moitié le rendement de votre poêle et l’encrassera plus rapidement. Cela multipliera en outre par quatre les polluants atmosphériques. Veillez donc à acheter des bûches de qualité, avec la garantie d’un taux d’humidité du bois inférieur à 20%.

Un taux d’humidité supérieur ne permet pas une utilisation immédiate, et même en prévoyant un temps de séchage suffisamment long  dans un abri ventilé ou à l’extérieur, vous n’aurez pas la garantie d’atteindre effectivement le bon séchage assurant une combustion optimale. L'écorce et l'aubier brûlent beaucoup moins bien que le duramen (partie centrale du tronc). C'est pourquoi, un bon bois de chauffage est toujours fendu. Cela permet d’atteindre plus rapidement la température nécessaire à une bonne combustion de l'écorce. Le bois fendu sèche en outre nettement plus vite.

L’essence du bois est moins importante que son séchage mais sachez que les essences sont divisées en deux catégories, sur base de leur densité (et donc leur apport calorifique) :

  • Les feuillus durs (les plus denses) : Chêne, Hêtre, Charme, Frêne, Erable ; préférables pour la plupart des appareils de chauffage au bois (poêles, inserts, cheminées, cuisinières, chaudières)
  • Les autres feuillus (moins denses) : Châtaigner, Robinier, Bouleau, Merisier et autres arbres fruitiers ; souvent appréciés des pizzerias, boulangeries et autres poêles de masse qui recherchent une montée en température très rapide.

Avec Mon Bucheron vous avez la garantie d’acheter un bois naturel, fendu et extra sec (taux d’humidité inférieur à 20%), pour un rendement optimal!

2. Quel bois utiliser dans mon poêle à bois?

Vérifiez la longueur maximale théorique des bûches entrant dans votre poêle à bois. Afin d’éviter tout problème, il est recommandé d’introduire des bûches plus courtes de quelques centimètres.

Il est fréquent que les nouveaux utilisateurs de poêles à bois négligent la qualité du bois de chauffe. C’est une grosse erreur à éviter car il s’agit en réalité d’un élément primordial. N’utilisez pas de bois humide, la combustion de ce bois libère en effet des substances polluantes et fournit environ deux fois moins d’énergie qu’un bois sec. Cela diminue donc nettement les performances de votre poêle. Pour une combustion et un rendement optimaux, n’utilisez que du bois de qualité extra-sec.

Le type de poêle que vous utilisez détermine en outre les espèces de bois à choisir.

Mon Bucheron vous offre des bûches extra sèches de trois longueurs différentes (25, 33 et 50 cm), en feuillus durs (Chêne, Hêtre) pour la plupart des appareils de chauffage ou en feuillus tendres (Bouleau) spécialement pour les pizzerias, boulangeries et poêles de masse.

3. Comment démarrer mon feu et l’entretenir?

Pour démarrer votre feu, vous avez besoin de papier journal (évitez si possible le papier glacé de magazine), de petits bois de type cagettes d'emballage et d’éclats de bois. L’usage d’un bois d'allumage est conseillé pour faciliter le démarrage de votre feu. Il est constitué soit d'éclats de fente, soit de résineux et est conditionné dans des sacs.

Une fois le feu démarré, ajoutez enfin les bûches. Commencez par des bûches de petit calibre. Vous pouvez ensuite ajouter des bûches de calibre supérieur. Une fois le feu éteint videz l’âtre de ses cendres à l’aide d’une pelle et d’un sceau à cendres.

Mon Bucheron vous facilite l’allumage de votre feu, grâce à son bois extra sec qui prend en un instant.

4.Comment dois-je stocker mon bois?

Mon Bucheron vous facilite la vie en vous fournissant du bois déjà sec: inutile de prévoir l’achat de votre bois des années à l’avance et de mobiliser ainsi un grand espace de stockage. Le conditionnement en palette évite de devoir réempiler les bûches chez vous. De plus, les livreurs de Mon Bucheron ne se contentent pas de décharger votre commande devant votre porte, ils l’amènent jusqu’à votre espace de stockage.

5. Quelle quantité de bûches dois-je prévoir pour cet hiver?

La réponse à cette question varie en fonction de nombreux facteurs, comme la taille de votre habitation, votre moyen de chauffage ou encore la fréquence à laquelle vous utilisez votre chauffage à bois. Nous pouvons toutefois vous donner une indication des consommations moyennes annuelles d’un ménage:

  • Utilisations très ponctuelles: 1 à 2 palettes de 1000kg (2.5 à 5 stères)
  • Chauffage au bois utilisé comme appoint : 2 à 4 palettes de 1000kg (5 à 10 stères)
  • Chauffage au bois utilisé comme moyen principal de chauffage d’une habitation de taille moyenne: 4 à 6 palettes de 1000kg (10 à 15 stères)

Chez Mon Bucheron, pas de commande minimum. Commandez la quantité dont vous pensez avoir besoin; nos opérateurs téléphoniques peuvent vous aider à la déterminer. Si votre commande devait être insuffisante, n’ayez crainte, il vous est possible d’obtenir du bois parfaitement sec à tout moment de l’année chez Mon Bucheron.

6.Qu’est-ce qu’un stère de bois?

Un stère est une unité de mesure du volume du bois. Elle correspond à 1 m³ de bûche d’un mètre de long. Si le bois est recoupé en tronçons plus courts, les vides entre bûches se réduisent et le volume apparent est plus faible. La correspondance normalisée entre le stère et le volume apparent  est la suivante: coupé en rondins de 50cm, un stère occupe 0,8m³ ; en 33cm, un stère occupe 0,7m³ ; en 25cm, un stère occupe 0,6m³. Sachez que depuis 1978, le stère n’est plus une unité légale de vente.

Mon Bucheron propose des bûches conditionnées sous différents formats. Dans le détail des produits, vous verrez que les conditionnements sont indiqués en kg, l’équivalent en m3 apparent et en stère est également indiqué à titre informatif.

Avec Mon Bucheron, vous avez l’assurance de toujours connaître la quantité exacte de marchandise que vous recevez. Chaque palette est pesée pour s’assurer de vous livrer effectivement 1000kg de bois sec.

7. Combien vais-je économiser en me chauffant au bois?

Pour un même niveau de chaleur, les combustibles bois sont :

  • 20% moins chères que le gaz naturel
  • 30% moins chères que le fioul domestique
  • 60% moins chères que le chauffage électrique ou la propane
 

En optant pour les bûches extra sèches de Mon Bucheron, vous maximisez votre économie. En effet, nos bûches ont un taux d’humidité inférieur à 20 % et permettent des rendements calorifiques encore plus élevés. 

8. Pourquoi choisir une essence de bois plutôt qu’une autre?

Le pouvoir calorifique du bois varie selon les essences:
  • Les feuillus durs (les plus denses) : Chêne, Hêtre, Charme, Frêne, Erable 
  • Les autres feuillus (moins denses) : Châtaigner, Robinier, Bouleau, Merisier et autres arbres fruitiers 

Dans la plupart des appareils de chauffage au bois (poêles, inserts, cheminées, cuisinières, chaudières), on préfère souvent les feuillus durs qui ont une combustion plus lente et qui donnent en outre de plus belles flammes et des braises qui rougeoient plus longtemps. Toutefois, les essences moins denses se prêtent également bien à la combustion, même si celle-ci est plus rapide.

Si vous disposez d’un poêle de masse, ou que vous êtes gérant d’une pizzeria ou d’une boulangerie, vous préférerez sans doute les feuillus moins denses tels que le bouleau qui ont une montée de température très rapide.

Enfin, les essences résineuses sont à éviter.

Mon Bucheron produit du Chêne et du Hêtre qui appartiennent à la catégorie des feuillus durs mais également du bouleau spécialement pour les fours à accumulation (poêles de masse, pizzeria, boulangerie). Choisissez l’essence qui correspond le mieux à vos besoins.

9. Que faire des cendres de bois ?

Avec votre poêle à bois, vous obtenez moins de 2% de résidus: les cendres. Leur couleur blanche ou gris clair indique une combustion optimale. Les cendres de bois sont riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %). La cendre de bois naturel peut être utilisée pour de nombreuses tâches domestiques. L’usage le plus simple et le plus fréquent de la cendre est celui d’engrais. En effet, riche en sels minéraux, la cendre apporte des bienfaits à votre pelouse et aux légumes de votre potager. Etalez régulièrement une poignée de cendres froides autour de vos arbres ou utilisez-les dans la composition de votre compost afin d’en améliorer la structure.